• Autres actions

Wi-Filles Lyon

—–

Wi-Filles est un projet novateur testé avec succès en Seine-Saint-Denis depuis 2014. Son but est de combler l’écart entre les sexes dans les secteurs de la technologie et de l’ingénierie informatique. Le parcours Wi-Filles consiste à éduquer, inspirer et équiper une quinzaine de filles de 3e et 2de avec les compétences et les ressources nécessaires pour devenir des ambassadrices du numérique et saisir les opportunités de formation supérieure dans les métiers techniques de l’informatique.

—-

OPE s’appuie sur l’association Wi-Filles pour porter le programme Wi-Filles en Auvergne-Rhône-Alpes. Lauréate de La France S’Engage, Wi-Filles accompagne OPE pour la modélisation du déploiement du programme,  pour l’évaluation de son impact social ainsi que pour la méthodologie et la pédagogie.

__

—–

—–

 

Le programme Wi-Filles, répond à trois objectifs :

__

  • Permettre aux filles d’acquérir des compétences techniques pour favoriser l’appropriation des outils informatiques et favoriser leur émancipation
  • Lutter contre les idées reçues et favoriser la mixité dans les filières scientifiques et informatiques.
  • Permettre l’ascenseur social pour des jeunes filles issues des quartiers d’éducation prioritaire

__

Public-cible du projet : 15 jeunes filles de 3e et de 2de issues des quartiers d’éducation prioritaire

__

Durée de la formation : 30 ateliers (soit 200h de formation) hors temps scolaire entre février et juin, les mercredis après-midi et toute la semaine pendant les vacances d’hiver et de printemps : ateliers réalisés par un formateur dans les locaux d’OPE ou au sein d’une entreprise partenaire.

__

3 axes de formation : Acquisition de compétences, rencontres et découverte métiers, gestion de projets.

__

Une multitude de thématiques abordées : Matériel informatique, Web (Outils et Danger), Photographie, Vidéo, Son, Code et Programmation (HTML,  CSS, Java), Algorithmes, Robotique…

__

Objectifs pédagogiques : A l’issue du programme, les participantes seront capables de maîtriser les outils du Web et du numérique pour en comprendre les enjeux, de produire et diffuser des contenus multimédia, de savoir lire et écrire un ou plusieurs langages de programmation, de transmettre leurs connaissances et compétences liées au numérique et de développer leur confiance en elles.

__

___

Le projet Wi-Filles est soutenu par le collectif LDigital

__

Pour plus d’informations visitez le site internet consacré au programme Wi-Filles ou téléchargez la plaquette de présentation du projet.

 

Vous êtes enseignant-e et vous souhaitez présenter le programme à vos élèves, merci de contacter Florence CHAPPUIS – 04.78.77.35.51 – fchappuis@objectif-pour-emploi.fr

A télécharger ici : la plaquette d’OPE sur les métiers du numérique

 

 

__

__

__

Le Pass Scientifique et Technique :
pour les élèves qui envisagent de poursuivre leurs études dans les sciences et techniques

 

MARRAINE

 

 

OPE soutient dans leur parcours des jeunes particulièrement intéressés par les sciences et techniques afin de les encourager à poursuivre leurs études dans cette filière.
En effet, nombreux sont les élèves de Terminale qui s’orientent vers des études de médecine ou même quittent les sciences alors que les filières techniques sont délaissées.

 

OPE sélectionnera dix élèves de Seconde et de Première S, STI2D, STL, STAV de la Région Rhône-Alpes pour suivre un «parcours scientifique et technique». À l’issu de ce parcours, ces élèves se verront attribuer le Pass Scientifique et Technique lors d’une rencontre festive qui se déroulera le début février 2016 à Lyon.

 

Dans un soucis d’égalité des chances et de respect de la mixité, 5 filles et 5 garçons seront sélectionnés.

 

La délivrance de ce pass sera assortie pour les lauréat-e-s de l’attribution d’une marraine, ingénieure ou technicienne, pour les accompagner et les soutenir tout au long de leur cursus. Ils bénéficieront également d’une invitation au “Mondial des Métiers”, d’une journée “Vis ma vie en entreprise” aux côtés de leur marraine et de l’accès au réseau de professionnelles et d’étudiantes de l’association.

 

Les élèves pourront par la suite valoriser cette expérience lors de leurs inscriptions en études supérieures et de leurs recherches de stages. Du côté d’OPE, ce dispositif innovant permettra un réel suivi des élèves ainsi qu’une étude précise de leur devenir.

 

 

L’inscription à ce concours ainsi que toutes les étapes du parcours qui en découleront seront gratuites pour les participants.

 

Téléchargez la présentation et le règlement ici 20130828Logo_PDF

 

Pour remplir le formulaire d’inscription, cliquez ici

 

Pièce complémentaire à renvoyer par email à l’issue de l’inscription en ligne : autorisation parentale

 

Cette action est soutenue par, les SAIO des académies de Grenoble et Lyon, la DRDFE et Renault Trucks-Volvo.

 

 

Animation d’un réseau de femmes ingénieures et d’étudiantes futures ingénieures ou techniciennes

 

Afin de promouvoir l’égalité des chances filles/garçons dans les métiers scientifiques et techniques, OPE anime un réseau de femmes ingénieures et d’étudiantes futures ingénieures ou techniciennes. Certaines de ces étudiantes ont été lauréates du Prix de la Vocation Scientifique et Technique (voir ci-dessous).

 

C’est dans le cadre de cette action que ce site Internet et l’application mobile associée ont été développés. Ils permettent aux membres de ce réseau de rester en contact régulier, de recevoir des informations concernant les femmes dans le monde professionnel, d’être informées des réunions de réseaux, de participer à des témoignages-débats auprès des jeunes, etc.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Ce réseau est soutenu par le Fonds Social Européen en Rhône-Alpes.

LogoFSEgrdRAlpesFSE

 

 

 

Le Prix de la Vocation Scientifique et Technique (PVST)

 

 

Le PVST était un Prix national organisé chaque année dans toutes les régions de France.
OPE en a assuré la promotion et le développement en 2010, 2011 et 2012 pour la Région Rhône-Alpes.
Le Prix de la Vocation Scientifique et Technique, décerné par le Préfet de Région et administré en région par la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité (DRDFE), avait pour but d’encourager les jeunes filles qui, dans le cadre de leur projet professionnel, faisaient le choix de s’orienter vers les formations scientifiques et techniques de l’enseignement supérieur dans lesquelles elles sont toujours minoritaires.

 

OPE a travaillé en partenariat avec la DRDFE pour promouvoir ce Prix dans les lycées de la région Rhône-Alpes dans le cadre de ses activités Ingénieur-e et Technicien-ne Demain.

 

pvst_trophées_2012

 

Cette action a été soutenue par le Fonds Social Européen en Rhône-Alpes.

LogoFSEgrdRAlpesFSE