• Action ITD

Promouvoir l’égalité filles/garçons dans les filières scientifiques et techniques

 

Développer le goût des sciences et des techniques, témoigner sur la réalité des métiers, présenter les filières d’accès, éveiller la curiosité des élèves, répondre à leurs interrogations et encourager les filles à s’orienter dans ces domaines… c’est l’engagement d’OPE depuis 2002.

 

 

46% des bacheliers scientifiques sont des filles. Le taux de réussite de celles-ci au bac est de 91,5%. Mais elles ne sont plus que 25% à poursuivre leurs études dans des filières scientifiques et techniques. Le monde des ingénieurs est majoritairement masculin, le taux moyen d’ingénieures femmes en activité est de 17%. Les métiers scientifiques et techniques font l’objet d’une autocensure chez les filles dans leur choix post-bac.

 

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© Fondation CGénial / OPE

 

Pour lutter contre ce phénomène et promouvoir l’égalité des chances filles/garçons dans les métiers scientifiques et techniques, OPE s’est mobilisée en mettant en œuvre différentes actions auprès des lycéens et des collégiens de la région regroupées dans le programme « Ingénieur-e et Technicien-ne Demain » : témoignages-débats ; visites d’entreprises ; participation aux forums et salons.

 

Cette action est cofinancée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Fondation CGénial, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes, par le Département du Rhône et par des entreprises partenaires. Elle s’effectue en étroite collaboration avec les rectorats des 2 académies de Grenoble et de Lyon et avec les équipes éducatives des établissements. Elle s’appuie sur des partenariats avec les écoles d’ingénieurs et les principales entreprises de la Région.

 

Le programme « Ingénieur-e et Technicien-ne Demain » (ITD) permet de modifier la représentation que se font les élèves des métiers scientifiques et techniques, notamment de briser les stéréotypes liés au genre et d’apporter un regain de confiance aux jeunes filles qui souhaitent s’engager dans cette voie, mais qui ne bénéficient pas d’un environnement porteur ni de modèle d’identification. Consultez ici le bilan de l’action 2016-2017.

 

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